Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

FUNPALACES

FUNPALACES

Archives non-officielles des Fun Palces 2014


Le Manifeste des Fun Palaces

Posted on May 17 2014, 11:33am

En 1961, Joan Littlewood et l’architecte Cédric Price eurent l’idée d’un Fun Palace, un ‘laboratoire du plaisir’, une ‘université des rues’. Il s’agissait d’un espace impermanent, transformable, domicile des arts et des sciences pouvant accueillir les enfants comme les adultes, selon la devise de Joan Littlewood qui voulait que nous soyons ‘tous des artistes, tous des scientifiques’.

Le projet pilote proposait l’idée suivante :

Choisissez ce que vous voulez faire – ou alors regardez quelqu’un le faire. Apprenez le maniement d’outils, de la peinture, des bébés, des machines, ou bien écoutez votre morceau préféré. Dansez, discutez, ou encore jetez un coup d’œil derrière les coulisses. Posez-vous devant un verre et laissez-vous porter par les bruits de la ville. Déclenchez une émeute, ébauchez une peinture – ou allongez-vous et observez le ciel.

Nous voulons transposer le meilleur de cette vision avortée des années 1960 jusque dans le 21ème siècle au cours d’un week-end de manifestations, organisées localement, pour un public local – reliées entre elles à travers tout le pays et à l’étranger, par la technologie et sur le terrain. Les 4 et 5 Octobre 2014 des centaines de Fun Palaces locaux et éphémères verront le jour dans tout le pays, nés des envies et des besoins de la communauté concernée, et feront partie du réseau national des Fun Palaces. Ils seront reliés par un site internet, lui-même un Fun Palace numérique, ainsi que par des marches d’un lieu de rassemblement à un autre

Le week-end des Fun Palaces en 2014 marque un coup d’envoi. Nous les organiseront de nouveau en 2015, 2016 et au-delà, C’est plus qu’un évènement, c’est un mouvement, avec à son cœur l’union de la participation culturelle et de l’engagement public, simultanément et nationalement, ensemble – à travers le Royaume-Uni et au-delà.

Pourquoi Maintenant?

Joan Littlewood et Cédric Price voulaient bâtirent un édifice que la technologie relierait à d’autres lieux, et donc à ceux qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les lieux culturels ou de savoirs – ce n’était pas possible en 1961. Ça le sera en 2014.

Nous avons la conviction que participer est à l’origine de grandes communautés, d’un public plus nombreux, d’un engagement plus fort, de la continuité de la vision et du désir d’inclusion des Olympiades culturelles. En 2012 le Royaume-Uni, et le monde entier, se sont donnés rendez-vous à Stratford – en 2014 une idée née à Stratford en 1961 va enfin rayonner dans tout le Royaume-Uni et au-delà. Nous comptons bien poursuivre l’aventure en 2015, 2016 …

Le premier festival des Fun Palaces qui aura lieu en Octobre 2014, reliés par des moyens technologiques et des marches, sera national et simultané. Nous sommes nombreux dont le travail implique déjà l’engagement public et la participation, mais en nous unissant, nous encouragerons le dialogue entre le local et le national, l’individuel et l’institutionnel.

Et, l’essentiel, car c’est ce que nous voulons aussi de la culture, de la technologie, des sciences et de la vie – c’est de créer des Fun Palaces en nous AMUSANT. Tout est dans le nom.

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post

Blog archives

We are social!

Recent posts